La Chandeleur c’est demain, êtes-vous prêt(e) à vous régaler ?
Il était une fois la chandeleur… le 2 février
À l’origine une fête païenne célébrée le 15 février en l’honneur du Dieu Pan, on déambulait dans les rues de Rome avec des flambeaux (chandelles) dans le but de protéger le bétail et les terres des fermiers pour l’année à venir. En 472, le pape Gélase 1er remplace cette fête païenne par la fête religieuse de la Présentation de Jésus au Temple et en modifie la date. Le vieillard Siméon déclara que cet enfant sera la lumière du monde. Dès lors le 2 février est la date ponctuant la dernière fête du cycle de Noël, 40 jours après la naissance de Jésus.
Mais alors pourquoi les crêpes ? Plusieurs théories mais toutes nous permettent de déguster ces délicieuses galettes rondes que petits et grands adorent.
On dit aussi que le Pape Gélase 1er faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant de Rome.
On utilisait l’excédent de farine de l’année précédente pour confectionner des crêpes et ainsi protéger les cultures de l’année à venir.
Plus poétique, tout en rondeur et d’une jolie couleur jaune, la crêpe symbolise le disque solaire, la venue du printemps et annonce la fin de l’hiver.
Quelques dictons de la chandeleur
À la Chandeleur, l’hiver cesse ou prend vigueur
À la fête de la Chandeleur, les jours croissent de plus d’une heure et le froid pique avec douleur
Quand le soleil à la Chandeleur fait lanterne, quarante jours après il hiverne
Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure
Chandeleur couverte, quarante jours de perte
Tradition de la chandeleur
Pour assurer bonheur et prospérité au foyer, faire sauter dans la poêle sa première crêpe de la main droite et tenir une pièce dans sa main gauche. Attention la crêpe doit retomber à plat dans votre poêle ou alors laissez sécher toute l’année votre première crêpe sur le haut d’une armoire !
Notre recette pour 25 à 30 crêpes de froment comme en Bretagne
500 g de farine – 4 œufs entiers à température ambiante – 170 g de sucre en poudre – 1l de lait ou 80 cl de lait + 20 cl de bière – sel – Fleur d’oranger ou rhum (facultatif)
Dans un saladier casser 4 œufs entiers, les fouetter comme pour une omelette en détendant avec 10 cl de lait, ajouter le sucre et le sel. Mélanger l’ensemble énergiquement en y introduisant l’ensemble de la farine puis mélanger sans trop travailler la pâte pour qu’elle ne soit pas trop élastique puis ajoutez 25 cl de lait. Finissez par l’ajout des 65 cl de lait tiédi cette fois. Laissez reposer au moins 1 heure avant la cuisson.
Pour les grands gourmands …des crêpes Suzette
Recette de garniture pour les crêpes Suzette.
100 g sucre – 10 cl eau – 170 g de beurre -1 pamplemousse, 1 orange, 1 citron jaune, 1 citron vert…bio.
Prélever un peu de zeste (éviter le ziste car trop amer) sur chaque agrume, couper en petites lamelles. Les faire blanchir départ eau froide à deux reprises pour ôter l’amertume.
Porter à ébullition l’eau et le sucre, y ajouter les zestes d’agrumes et cuire20 mn à feu doux puis incorporer 15 cl de jus d’orange, 5 cl de jus de pamplemousse, 3 cl de jus de citron jaune, 3 cl de jus de citron vert et cuire de nouveau 20 mn. En fin de cuisson, vous obtenez une texture de marmelade à laquelle vous ajouterez le beurre.
Faites sauter vos crêpes et garnir de cette préparation avant de les flamber au Grand-Marnier.
Pour déguster et accompagner vos crêpes sucrées, la Maison Reignier vous propose des confitures Favols Bio, des miels de producteur sarthois, des pâtes à tartiner du Comptoir de Mathilde, du sirop d’érable…et des boissons pour accompagner, jus de fruits ou cidre.